Audi
  • À partir de 2026, Audi ne lancera que des modèles entièrement électriques sur le marché mondial

  • Audi cessera progressivement la production des derniers moteurs thermiques d'ici 2033

  • Le CEO d'Audi Markus Duesmann à la conférence de la fondation pour la neutralité climatique : "Audi est préparé à faire un pas de géant vers l'ère électrique."

La production du dernier modèle à moteur thermique Audi commencera dans quatre ans seulement. A partir de 2026, le constructeur ne lancera sur le marché mondial que des modèles fonctionnant uniquement à l'électricité. Dans le cadre de sa réorientation stratégique, l'entreprise accélère la transition vers l'e-mobilité. Le constructeur va progressivement abandonner la production de moteurs thermiques jusqu'en 2033. Audi vise à atteindre des émissions de CO2 nulles en 2050 au plus tard.

 

« Grâce à notre force d'innovation, nous offrons aux particuliers des options de mobilité durables et neutres en carbone », poursuit M. Duesmann. « Je ne crois pas au succès des interdictions. Je crois au succès de la technologie et de l'innovation. » Le moment exact de l'abandon du moteur à combustion chez Audi sera finalement décidé par les clients et la législation. L'entreprise s'attend à une demande continue en Chine au-delà de 2033, c'est pourquoi il pourrait y avoir un approvisionnement de véhicules en Asie avec des moteurs à combustion fabriqués localement. Dans le même temps, Audi va considérablement élargir sa gamme de modèles électriques. Avec les nouveaux modèles e-tron GT, RS e-tron GT, Q4 e-tron et Q4 Sportback e-tron, Audi lance déjà cette année plus de voitures électriques que de modèles à moteur thermique. D'ici 2025, le constructeur d’Ingolstadt vise à avoir plus de 20 modèles électriques dans sa gamme. « Avec cette feuille de route, nous créons la clarté nécessaire pour effectuer une transition décisive et puissante vers l'ère électrique. Nous envoyons le signal qu'Audi est prêt », a déclaré M. Duesmann.

Le développement d'une infrastructure de recharge généralisée et de sources d'énergie renouvelables est également crucial pour l'essor de l'e-mobilité et son acceptation par la société. Audi est activement impliquée dans ces deux domaines. Pour preuve, il y a quelques semaines, l'entreprise d'Ingolstadt a dévoilé le projet pilote « Audi charging hub », sa propre solution de recharge premium avec un système de réservation et un salon. De plus, le constructeur automobile s'est associé à des fournisseurs d'énergie pour promouvoir l'expansion des sources d'énergie renouvelables.

Audi investira également tous ses efforts dans le développement du moteur à combustion jusqu'à son arrêt définitif, en améliorant encore les générations existantes pour atteindre une plus grande efficacité avec des avantages majeurs pour les clients. À ce titre, une chose est sûre : « Le dernier moteur thermique d'Audi sera le meilleur que nous ayons jamais construit », a déclaré M. Duesmann.

Audi Magazine